Fiche de lecture Hors série #01 : Grenadine

 

Grenadine, de Shyle Zalewski, aux éditions Lapin

Un article un peu particulier cette fois ci : les fiches de lecture hors série. C’est à dire que dès que j’ai un coup de coeur, le livre se retrouve dans cette catégorie. Commençons !

 

Grenadine… Un savant mélange d’autobiographie et de fiction. Mais surtout l’occasion de réfléchir sur son être. Shyle s’analyse, et Shyle se dévoile.

 

Le personnage nous fait rire, réfléchir, pleurer… On tourne les pages, on s’attache au personnage, on est bouleversé par ce qu’on lit… Pourtant, le personnage n’est pas parfait : maladroit socialement, d’une franchise qui glace le sang, pas dans les canons de beauté de la société physiquement, assez chaudasse… Mais c’est ce qui fait tout son charme : il est humain.

 

Le scénario est captivant, car on voit l’évolution du personnage petit à petit, et on apprend avec lui. Les échecs, les réflexions, les actes, les paroles, les doutes, les erreurs… Tout ce qui s’y passe nous apporte quelque chose de plus.

 

Concernant les moments de sexe, c’est tout en subtilité : nous voyons les actes, mais rien d’autres. Pas de pénis, pas de vulve. Et c’est tout aussi érotique.

 

Parlons du graphisme, maintenant. Autant il peut paraître simpliste et enfantin, autant, quand on apprend à le connaître, on voit qu’il y a des détails et de la fluidité. Je peux vous garantir que les pages en une planche vous laisseront sans voix tellement elles sont magnifiques. Shyle fait du beau travail, et ça, on ne peut pas la lui enlever !

 

En tant que lecteurice depuis deux ans sur les réseaux sociaux, je peux noter un défaut : la répétition des strips déjà publiés sur son Twitter. En effet, on retrouve certaines planches dessus. Cependant, c’est un défaut minime : très peu de planches ont été publiées sur son compte, et on les retrouve avec plaisir.

 

En bref, je vous recommande cette BD très chaudement !

 

Voilà, j’espère que cette découverte vous a plu. J’espère en faire de nouveaux prochainement. Je vous dis plusch !

 

Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :