Fiche de lecture n°18 : Premier amour

Coucou ! Aujourd’hui nous allons parler d’une nouvelle qui m’a plu à la première lecture et que je devrais relire pour me faire un avis plus complet.

 

Nous suivons le point de vue de Vladimir, un jeune homme, qui est en vacances et qui rencontre une jeune fille dont il tombe amoureux et qu’il tente de l’intéresser du mieux qu’il peut.

Outre l’aspect « je suis une jeune fille qui attend des exploits de l’autre pour m’y intéresser » assez misogyne, le récit n’est pas si mal et la fin est assez étonnante pour attirer l’attention. Il faut aussi rappeler que c’est un récit du XIXème siècle écrit par un homme, donc évidemment le point de vue n’est pas respectueux de la femme pour l’époque. Malgré tout le personnage principal montre le point de vue d’un jeune homme de famille noble tomber amoureux, même s’il ne le sait pas précisément. Le récit est plutôt bien écrit et rythmé pour le coup.

 

Cependant, il y aurait pu y avoir des développements plus aboutis qu’une simple romance. Comment aurait pu réagir le jeune homme, l’évolution de ses sentiments, etc… Et même s’il s’agit d’une nouvelle, le format aurait pu tenter pour être un roman. Mais l’auteur a choisi, et c’est sa liberté d’agir ainsi.

 

Un livre qu’il faut que je relise, pour avoir un avis plus complet sur le sujet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s