Fiche de lecture n°16 : Des fleurs pour Algernon

S’il y a un classique en SF à retenir pour les adolescents, c’est bien ce livre là ! Vous allez vite Comprendre pourquoi…

Nous suivons l’histoire de Charlie, un homme de 33 ans ayant un âge mental de 6 ans. Un jour, les scientifiques lui demandent s’il peut être le cobaye d’une expérience pour augmenter radicalement son Q.I., et Charlie accepte naïvement. S’ensuit alors une montée fulgurante avant une chute douloureuse de l’expérience.

Ce qui est impressionnant c’est le style qui en découle. En effet, il s’agit de suivre à travers le journal intime de Charlie, et si au début les fautes d’orthographes font sourire, le style devient rapidement compréhensible et même amer. De plus le développement du personnage est impressionnant, limite il regrette d’être devenu le monstre de foire scientifique et souhaite mourir. Et la fin est tellement émouvante qu’on a envie de serrer contre nous ce pauvre Charlie. Cependant, je regrette que sa descente soit aussi vite expédiée, et j’aurais voulu voir ce que donnait ce dédoublement de personnalité qui s’empare de lui…

Bref, ce roman est à lire dès que possible !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s