Fiche de lecture n°15 : L’étranger

Bonjour ! Voilà longtemps que je n’ai pas fait de fiche de lecture, et pour cause : celui dont je vais vous parler aujourd’hui est le moins bien côté du tas. Pas non plus une catastrophe, mais ce n’est pas une merveille. Nous allons parler de L’étranger d’Albert Camus.

L’histoire débute avec l’enterrement de la mère du narrateur. On comprend très vite que le personnage est creux dans ses sentiments et sa façon de se comporter tout au long du roman… Il ne s’éveille qu’à la fin lors de sa future exécution, par la colère. 

 

Avant de continuer, il faut remettre en contexte ce roman. On sort de la seconde guerre mondiale, et l’espoir de créer est rendu vain. C’est à ce moment là, dans les années 50, que sort le nouveau roman, un genre qui veut rendre compte de l’inutilité de créer une histoire en la rendant banale. C’est aussi à ce moment là que sort le théâtre de l’absurde. 

Je préfère vous le dire franchement : j’ai horreur de cet époque. Je n’ai jamais trouvé l’intérêt à rendre nul un récit. Même si les analyses peuvent être intéressantes, ça reste une interprétation sur du vide.

Et ce roman nous présente le personnage le plus vide que j’aie jamais vu, rendant insupportable ses actions et son récit. Et c’est juste se foutre de la gueule du lecteur. Sérieux, les gens devaient encore plus déprimer en lisant ça, limite ça incite au suicide. Et c’est à cause de ce genre de récit du « nouveau roman » que ce sera la dernière fois que je parle d’un roman qui en fait partie. 

Ce n’est clairement pas pour ma génération, et je préfère l’enterrer loin de moi.

Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :