Artistes coup de cœur, Tous les articles

Artiste coup de coeur #05 : Le Jon

Bien le coucou, ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé d’un artiste coup de cœur ! Je pense que vous connaissez le principe, sinon je vous renvoie au premier article pour vous faire une idée, ou laisser lire celui-ci si vous voulez découvrir sur le tas !

Aujourd’hui on parle d’un cas exceptionnel, car il s’agit de… Le Jon !

Etant donné qu’il n’a pas un avatar propre, je vous propose son avatar habituel de Twitter qui représente Youmu Konpaku, personnage de Touhou Project !

Pourquoi ajouter un « le » derrière Jon ? Parce que c’est ainsi qu’il faut l’appeler ! Et Le Jon est plutôt un écrivain dans l’âme, que j’espère voir un jour édité.

Aussi excellent que Chuck Norris, la plupart de ses projets se trouvent dans L’énorme foutoir, en colocation avec MisterLzel. On y trouve deux principaux projets : Jonyogrel, une parodie de fantasy, et Une nuit comme les autres qui sonne comme de la Science-Fiction, mais dans un sens plus ethnique.

 

Commençons par détailler Jonyogrel. C’est l’histoire d’aventuriers partant vers un donjon… Jusque là ça reste assez classique. Mais ce qui est marquant, dans un premier temps, c’est le narrateur qui compte l’histoire : il interagit avec les autres personnages. C’est très fort, de plus ce genre d’interaction peut engendrer des trolls de la part du narrateur, car soyons honnête : ils ne s’entendent pas vraiment. Et parfois même le narrateur peut rallonger le chapitre sans apporter une consistance à l’histoire.

« Ellif 2 apparut devant le groupe. Oui du coup je la nomme 2, c’est plus pratique. Je le fais pour vous hein, moi j’arrive à suivre même sans ça. Je reprends, donc.

Ellif 1 apparut devant le groupe. EUH NON ELLIF 2! Je voulais dire « Ellif 2 apparut devant le groupe. »! Oubliez la phrase d’avant, c’est une erreur. Donc je reprends.

Ellif 2 apparut devant le groupe. Non mais j’aime pas, 2, en fait. Ça fait fabrication à la chaine. Je vais plutôt la renommer « Ellif la deuxième ». En plus c’est stylé. Alors du coup je reprends.

Ellif la Deuxième apparut devant le groupe. Attendez… Deuxième ou seconde? J’aime bien seconde aussi. J’reprends avec seconde pour voir l’effet que ça fait.

Ellif la Seconde apparut devant le groupe. Mouais. Bof. Non en fait deuxième c’est mieux. Je vais garder deuxième. »

Et c’est l’une des forces de ce récit : il ne se prend pas au sérieux, un peu comme Terry Pratchett avec le Disque Monde. Il est très rare dans la fantasy de voir autant d’humour et de trollage, donc n’hésitez pas ! Il est encore en cours avec treize chapitres et deux hors séries.

 

Parlons maintenant de Une nuit comme les autres. Je peux vous dire que l’histoire vous fout une claque, non pas particulièrement par son scénario (quoi que, ça peut être surprenant parfois), mais par ses personnages et son univers.

On suit en premier lieu Emia, une artiste qui entre en phase avec les Rêves pour dessiner et faire des œuvres uniques. Dans son monde, trois  »talents » existent : la Connexion, la Mémoire et la Création. Chaque personnage a un rapport plus ou moins fort avec l’un de ces talents. De plus, on suit comment la société est dans ce peuple qui est clairement dystopique : discrimination, châtiments qui peuvent être douloureux pour leur espèce… Et j’en passe des meilleurs !

Pour cette histoire, je vous conseille d’y jeter un œil par vous-même que de vous passer des extraits pouvant spoiler l’intrigue.

 

Si vous voulez connaître mieux la personnalité mordante de Le Jon, vous pouvez regarder ses tweets sucrés (non) ici. Il a aussi une chaîne Youtube et un compte Twitch si vous voulez encore en savoir plus. Le Jon peut vous réserver des surprises importantes en termes d’écrits, encouragez le !

Voilà déjà la fin de cet article, je vous souhaite une belle découverte d’artiste et vous dis plusch !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s