Critiques littéraires

Fiche de lecture n°14 : Les Gardiens de Ga’Hoole (tome 1)

lesgardiendegahoole-couv Je ne cache pas que je suis une amoureuse des hiboux et chouettes et que du coup ma fiche de lecture ne sera pas forcément objective. Ce livre jeunesse était tout bonnement désigné pour moi. Déso pas déso.

On suit la vie de Soren, qui au début est bien dans son cocon familial, et hélas se fait pousser hors du nid par un grand-frère jaloux, alors que la jeune chouette effraie ne sait pas voler. Il est pris par la suite par des hiboux et se fait emmener dans un orphelinat dictatorial. Mais il se ferait une amie, Gylfie, et ils tenteront de s’y échapper…

J’ai été envoûtée par le charme de l’histoire, très prenante. De plus, il y a un aspect pédagogique assez intéressant et plutôt bien amené qui intéresseront ceux qui veulent en savoir plus sur ces rapaces. Personnellement j’ai été envoûtée par ces explications ! Le style d’écriture est fluide et assez simple, ce qui est bien pour un roman pour enfants.

Il y a pourtant un brin de naïveté (pas dérangeante, vu que c’est un roman jeunesse) qui pourrait faire buter un adulte. De plus, les obstacles se résolvent assez facilement par le héros. Il y a peut-être une subtilité dans ces résolutions que je n’ai pas saisi, mais malgré tout j’étais assez mitigée.

Malgré ces défauts, cela reste un bon roman pédagogue et divertissant. Je le recommande aux amoureux de ces oiseaux !

fiche-de-lecture-n14

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s