L’ours mal léché et la dame aux doigts de fées

Hellow ! On se remet dans le bain avec un grand texte, et illustré avec du inktober ! Bonne lecture !


 

L’ours mal léché et la dame aux doigts de fées 

On dit que je suis un ours mal léché, parce que je suis toujours grognon dans mon coin. Ben voyons ! C’est justement parce que je ne sais même pas me lécher les poils que je m’énerve tout le temps ! Je ne suis pas un bel ours. Les gens, qui visitent notre coin derrière le grillage, préfèrent encore ceux qui viennent à eux en faisant des tours, que moi assis dans l’angle du parc. Comme si nous étions faits pour amuser la galerie ! Ils ne comprennent pas que nous ne sommes pas là pour distraire les humains. Et pourtant… Ils continuent, enorgueillis par le rire des enfants et les exclamations de leurs parents.

Moi, je préfère contempler la galerie d’hommes, dans mon espace. Ben oui, ce sont des vraies œuvres d’art. Ils sont si divers, avec tant de couleurs différentes. L’un est un homme en casquette blanche avec le kit du randonneur, mis à part ses sandales et ses hautes chaussettes ; l’autre est une femme en robe de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et dont la peau est brune ; encore un autre est dans une sorte de siège mobile, attaché de-dans, avec un objet étrange dans la bouche, et tellement petit par rapport aux autres…

C’est si beau ! Mais je ne sais même pas rendre la pareille, vu que je suis mal léché… Comment puis-je le faire ? Mh… Une galerie nécessite des individus pour la faire… Un peu comme notre Dieu à nous les ours qui nous aurait créer…

Créer, créer… Mais oui ! Il faut que je peigne les hommes pour leur montrer une autre forme de beauté ! Je créerai ma propre galerie, et elle serait amusée de voir son portrait vivant ! Mais, comme je le sais, je suis un ours mal léché, je ne suis même pas capable de laver mon poils avec la langue… Mais que faut-il pour créer alors ? Ce serait un miracle que j’aie des doigts de fée…

Mais oui ! Il faut que je rencontre la fée du zoo ! On dit que c’est notre gardienne à tous, et qu’elle sait dessiner. Elle a de vraies doigts de fées, elle est capable de dessiner mes semblables traits pour traits lorsqu’elle vient nous voir avec son carnet. Un vrai miracle de création ! Il faut que je la rencontre cette nuit, dans sa cabane ! Je vais le faire !

Inktober #12

Les étoiles brillent. Je viens d’escalader le grillage, et je suis sur le terrain des humains. Tout est calme et sombre…

Mais je vois une rangée de trois carrés jaunes au loin. Je vais les suivre, c’est un signe de la fée. Plus j’avance, plus je vois une sorte de maison en bois. Est-ce cela une cabane ? Les carrés transpercent ce lieu clos avec leur lumière. Certainement l’aura de la fée humaine ! Je toque sur ce qui me semble être la porte. En tout cas ça a l’air de marcher, vu qu’elle s’ouvre !

Je reconnais notre gardienne : petite blonde avec de longs cheveux ondulés, habillés d’une robe blanche et d’un tablier… Elle me semble plus belle que n’importe quelle ourse de mon parc. Le pouvoir des doigts de fées fait des vrais miracles !

Inktober #13

« Que… que fais-tu ici ours ? me demande-t-elle.
– Bonsoir, fée ! Je voudrais savoir comment on fait pour avoir des doigts de ton espèce !
– Hein ? Mais pourquoi ? Je ne suis pas une fée !
– Tu mens ! Tout d’abord parce que tu dessines magnifiquement bien mes camarades, mais aussi parce que tu comprends ce que je dis ! Un humain n’entendrait qu’un grognement !

Elle devient pâle. Bingo, elle est démasquée !

« Entre. » me dit-elle.

Je pénètre dans sa cabane. C’est une vraie galerie ! Il y a des portraits de mes semblables, mais aussi des girafes, de lions, des autruches… Des vrais portraits qui semblent vivants !

Elle s’installe sur un siège en bois, soupirante. Je m’assieds par terre en face d’elle, les pattes arrières étendues.

« Bon, je suis humaine, mais je ne sais pas pourquoi depuis toujours je comprends le langage des animaux. Et je les aime : ils vivent leur vie sans ambitions particulières, ils ne veulent pas détruire, à l’inverse de certains humains. C’est beau, c’est pour cela à la base que je voulais être peintre d’animaux. Mais je n’ai jamais été aidée. On me disant de détruire mon réalisme, car sinon mon art ne plairait à personne.
– Moi, ça me plaît en tout cas ! remarquai-je.
– Oui, pour toi un ours, mais pas pour les humains. Du coup je me suis rabattue sur gardienne de zoo, comme ça je peins sans être critiquée…
– Mais c’est horrible ! Ta galerie doit s’ennuyer sans autre personne que toi pour les amuser ! Et tu as des doigts de fée ! Moi, je suis sale, je ne suis même pas capable de lécher mon poil…

La fée me regarde, avec compassion.

« Tu as aussi en toi du sang de fée, tu sais. Un ours ne me parle pas aussi intelligemment et ne comprends pas le langage humain.
– Ah bon ? m’étonnai-je.
– Oui, tu es aussi une sorte de fée en fait… Je pourrais t’apprendre la peinture, et tu aurais aussi des doigts de fée ! »

Je rougis. Elle me complimente. J’accepte sa proposition, J’ai même une idée pour nos peintures…

Les gens et les animaux sont ébahis devant nos tableaux. Les humains voient les miens sur les grillages, et les animaux ceux de la fée dans leur parc. Nous sommes fiers de ce spectacle.

« Je suis content que ça marche ! lui dis-je.
– Moi aussi.
– Eh ! s’écrie un homme costumé appelé directeur. Morgane, c’était une excellente idée de faire cette exposition, il y a plus de visiteurs et les animaux sont plus réactifs ! Je vous félicite !
-Merci, mais c’est une idée de mon ami que voici. »

Le directeur devient pâle, balbutie des petits remerciements. Je grogne un peu. L’homme s’éloigne un peu de nous puis commence à courir en panique.

« Qu’est-ce qu’il a ? C’est parce que je suis un ours mal léché ?
-Oh, ne t’en fais pas mon ami, ce n’est pas important. »

Et elle a raison : la galerie est amusée, qu’elle soit réelle ou peinte.

Inktober #14

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :