Fiche de lecture n°11 : J’ai failli te dire je t’aime

J'ai failli te dire je t'aime couv L’été touche à sa fin, et pourtant le roman dont je vais vous parler se déroule au début de cette saison. Qui a dit que le printemps était la seule saison de l’amour ? Parce que oui, comme l’indique le titre, ça va parler d’amour. Mais un amour peu commun…

Nikki a dix-sept ans, doit passer son baccalauréat, et mord la vie à pleine dent. Alex, lui, est un trentenaire qui travaille dans une agence de publicité qui s’est fait quitté par sa jeune compagne. Lors d’un accident routier en ville, ces deux personnages vont se rencontrer… Pour tomber amoureux l’un de l’autre ! Mais la différence d’âge va leur jouer des tours…

Ce qui est drôle, c’est qu’à l’époque où j’ai lu ce roman, je suis tombée amoureuse de mon futur amant (dans le sens petit-copain !), et on a dix ans de différence ! De plus je passais les épreuves anticipées du baccalauréat… Bref, ce roman tombait pile dans une période où je pouvais me retrouver et m’identifier dedans ! C’est peut-être pour cela qu’il influe sur mon avis qui est très positif : tout est frais et fluide, comme de l’eau pure de montagne, et le style n’est pas prise de tête du tout ! De plus, il donne une joie de vivre étonnante après la lecture d’un paragraphe quasiment tellement c’est beau et ensoleillé. Enfin, ça parle bien des problèmes que l’on peut rencontrer quand on est un couple avec une dizaine d’années de différence : les moqueries, les mépris, les dégoûts… Bref, l’incompréhension totale !

Cependant, cet optimisme oublie un détail : c’est que la vie peut être pire que ce que vit ce couple, et donc il y a un léger manque de réalisme par moment. Mais surtout il y a des références musicales que je n’ai pas saisie, du coup ça tombait un peu dans le vide… Cela reste cependant un détail !

Bref, pour oublier le temps morose, rien de tel que ce roman écrit par un italien pour avoir un peu de soleil !

Fiche de lecture n°11 

Article précédent
Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :