FRRAT 2015, deuxième livre : Le livre qu’il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire !

Livre a ne surtout pas lire

Mes chers lecteurs, nous voici pour la seconde lecture entamée du marathon ! Oui, je suis trèèèèèèèèès en retard, mais je compte me rattraper le plus vite possible ! Mais avant tout, place à mon avis du roman jeunesse Le livre qu’il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire !.

Max n’est clairement pas un lecteur, il déteste même ce hobby ! Heureusement, ses amis La Flèche, Benjamin, Alexandre et Zizou sont là pour jouer avec lui à la cours de récréation. Jusqu’à ce que Noël passe : en effet, c’est le jour où tout les enfants reçoivent un livre dont le titre est L’Aventure de tes rêves. Tous, sauf Max qui préfère ses rollers. Et à la rentrée, tous sont en train de lire ce bouquin lors de la récré, même les amis de Max ! Trouvant la situation louche, Max va enquêter sur le roman qui est tout, sauf normal… Il faut qu’il trouve des alliés !

 

C’est clairement un roman qui inverse la formule habituelle lorsqu’on parle de livres et de lecture à un enfant. Cependant, ce n’est pas pour dire que la lecture est nulle, au contraire ! C’est juste que chaque personne à ses goûts et qu’il ne faut pas en vouloir aux non-lecteurs, comme Max. Par ailleurs, d’autres personnages vont montrer d’autres philosophies de la lecture, pour montrer les variétés de lecteurs. 

De plus, il y a quelques passages intéressants sur le monde du livres, sans pour autant trop développer dessus : intelligent et simple. Ce roman m’a plu (sans que ce soit un coup de cœur), divers aspects sont évoqués, et le récit n’est pas ennuyeux. Chaque personnage est propre, pas stéréotypé, juste humain à sa manière. De plus, tout n’est pas blanc ou noir, même le « méchant » de l’histoire montre un aspect qui inspire à son humanité.

 

Une lecture que je recommande à tous et toutes, au moins une fois pour se faire plaisir !

Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :