FRRAT 2015, premier livre : Le journal d’une déesse.

Journal d'une deesse

Bien le bonsoir ! Je fais un premier récapitulatif du marathon en cette première journée. Et le premier livre choisi est celui de plus de 300 pages : Le Journal d’une Déesse.

Alors, qu’est-ce que ce roman jeunesse ? C’est l’histoire d’une jeune déesse adolescente, Hébé, déesse de la Jeunesse, qui va raconter toutes les histoires connues de la mythologie grecque dans un parchemin magique que lui a offert son père, Zeus. Et je m’arrête là pour l’histoire, car ce serait trop en dire dessus si je continuais.

 

C’est le genre de roman qui me fait un bien fou : il est simple à lire (comme le journal intime d’une adolescente mais en plus épique), on différencie bien chaque personnages (qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc) et surtout, je trouve cela intelligent de retranscrire la mythologie grecque avec de la psychologie « humaine » et « adolescente ». De plus, à la fin du roman, il y a un mini-cahier d’exercice pour voir si tu as bien suivi les histoires, et sincèrement c’est à la portée du début de collège.

 

Je peux reprocher au livre de passer assez rapidement les histoires, mais en même temps il aurait été lourd pour un adolescent moyen de développer cela. Je peux aussi regretter que Hébé soit souvent classée au poste de spectatrice, même si elle ne reste pas une statue de marbre dans certaines situations ! … Oui bon j’ai fait un jeu de mots pourri, mes excuses, la fatigue, tout ça…

 

En bref, je recommande ce roman pour toutes les personnes désireuses de connaître la mythologie grecque en se relaxant, ou pour apprendre à votre enfant ces fabuleuses histoires qui ont fondé la religion grecque et romaine !

Poster un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :