L’enlèvement de Berenyss, ou à la recherche d’une peine de mort.

Heureusement pour elle,  elle a été retrouvée ! Mais il reste des débats au sujet des condamnations.

Heureusement pour elle, elle a été retrouvée ! Mais il reste des débats au sujet des condamnations.

Et c’est sur un article de réflexion que je vais commencer le mois d’avril.

En effet, récemment, une alerte enlèvement s’est diffusée sur les chaînes de télévisions françaises, pour la petite Berenyss, sept ans. Bien évidemment, cette alerte s’est aussi diffusée sur facebook et autres réseaux sociaux. Et c’est là où j’ai trouvé des réactions assez extrêmes : des personnes commençaient à faire l’apologie de la peine de mort.

Source trouvée sur les commentaires de l'alerte enlèvement d'iTélé, sur le  réseau social Facebook. Bien évidemment je préfère garder l'anonymat de la personne.

Source trouvée sur les commentaires de l’alerte enlèvement d’iTélé, sur le réseau social Facebook. Bien évidemment je préfère garder l’anonymat de la personne.

Le pire c’est que j’ai trouvé pleins de commentaires de ce type, personne pour le contredire… Est-ce que les français et les françaises veulent le retour de la peine de mort ? Ou est-ce un ras-le-bol de la justice française qui, si la personne se comporte bien en prison, relâche la personne pour qu’elle récidive encore par derrière (à l’inverse d’une personne qui se prend cinquante ans de prison pour téléchargement illégal) ?

Personnellement, je suis contre la peine de mort, et ce pour des raisons qu’on explique :

-Tuer une personne qui a tué revient à devenir soi-même un criminel. Et ça peut entraîner des troubles mentaux à l’exécutant. Imaginez : vous devez enlever une vie humaine d’une personne inconnue, qui a peut-être peur de mourir, qui n’a pas conscience de son acte criminel. Cela revient au même que de tuer un innocent, vous vous salissez les mains en faisant ça. Et ça peut vous faire un gros choc sur le moment… Vous voulez retrouver des gens normaux dont le métier serait de tuer des gens condamnés à la peine de mort ? Folies et meurtres garantis après cela.

-La famille du criminel… Vous voulez qu’elle se retrouve avec un proche en moins ? Ou encore qu’elle soit doublement punie : leur proche meurt, et elle se retrouve à se faire insulter et humilier en public. Qu’a-t-elle fait pour mériter cela ? Le choc d’un criminel dans la famille ne suffit pas ? Bref, c’est s’acharner sur des innocents.

-La peine de mort ne fait pas la leçon. C’est même plutôt le contraire : ça incite à la violence, à tuer. J’ai trouvé sur un site une comparaison intéressante : aux Etat-Unis, où la peine de mort existe toujours, il y a un constat étonnant. Là où il y a le plus d’exécutions, il y a le plus de taux de criminalités, et à l’inverse là où il y a le moins d’exécutions, il y peu de taux de criminalités. Donc vaut mieux éviter, au final.

-Le droit à la vie… Ben oui, chaque être humain a droit de vivre, comme dit dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. C’est pas évident de l’assimiler, car quand on voit un criminel, on ne le considère plus comme un humain. Et c’est là le problème : comment redonner de l’humanité à cette personne ? En la punissant ? Vous ne croyez pas que ça va au contraire lui attiser de la haine envers l’humanité ?

Pour réagir au dernier argument, il faut, selon moi, guider ces personnes… A mon avis, il faut leur faire prendre conscience de leur acte, peu importe le temps que ça dure. Mais malheureusement, l’Etat n’a pas les moyens, et les citoyens s’offusquent plus que n’essayent de trouver une solution « pacifique ». Les prisons et les hôpitaux psychiatriques sont bondés, on a peur d’être victime d’un criminel… 

Attention, je comprends aussi ce ras-le-bol de psychopathes, mais à mon avis il y a une autre cause qui rend parfois les gens extrêmes… Mais ce sera dans un autre article !

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :